Les ateliers :

Tous les résidents du Foyer, quel que soit leur âge ou leurs aptitudes, participent chaque matin à un atelier, dans le même local et avec les mêmes accompagnants. Leurs activités dans ces ateliers peuvent être considérées comme un métier. Cela leur permet de maintenir un rythme de vie stimulant et gratifiant. En outre, grâce à des repères stables, les résidents maintiennent une structure spatio-temporelle qui les sécurise et diminue ainsi les angoisses liées à leurs difficultés d’adaptation.

Les après-midi, des ateliers sont également organisés, dans un objectif ludique, de création, de participation collective, de développement ou de maintien des capacités physiques.

Atelier Lingerie-Couture :

Les activités du matin liées à cet atelier sont :

  • le tri des vêtements sales par couleurs et matières
  • la gestion des lessives,
  • le repassage
  • les travaux de couture (nominer les vêtements achetés ou reçus, raccourcir, élargir, rétrécir, raccommoder à la main ou à la machine à coudre, etc...),
  • le tri des vêtements propres : répartition du linge des résidants dans les casiers individuels, ainsi que le rangement de tout le linge du Foyer.
  • la confection de costumes lors de différentes occasions : carnaval, fête de Noël, fête d’Halloween ... : confection de costumes

 

Les après-midi, l’objectif de l’atelier couture, dit "atelier travail du fil" se veut plus créatif, et permet aux résidents de confectionner divers objets en tissu tel que des sacs, des pochettes, des accessoires, des jouets, des décorations murales, etc... destinés soit pour les résidents, soit pour qu’ils puissent l’offrir, soit pour être vendus à différentes fêtes ou expositions.

Atelier Cuisine :

Tous les matins, un groupe fixe de résident, accompagné d’un membre de l’équipe éducative, réalise le repas de midi pour tous les résidents du Foyer. Chacun a sa propre responsabilité, ses compétences et ses objectifs, tel que couper les légumes, réaliser la soupe, s’occuper de la vaisselle et du rangement, préparer les crudités, apporter sa contribution à la réalisation du repas.

Atelier Minigolf :

L’atelier minigolf, qui se déroule pendant la saison printemps été, se décline de différentes manières, et répond ainsi à plusieurs objectifs :

  • L’atelier "entretien du minigolf" : cet atelier a pour objectif principal l'entretien, au quotidien, des plantes, arbustes, fleurs, parterres et plans d'eau qui décorent le minigolf. Il collabore avec l'atelier "jardinage/horticulture" dans le partage d'informations concernant les actes à poser dans le domaine du jardinage (taille, pulvérisation, etc.). Ainsi, nombre de nouvelles capacités ont été acquises pour les participants de cet atelier dans lequel chacun a une place bien définie, en fonction de ses potentialités propres.
  • La pratique du jeu "minigolf": dont les objectifs sont, outre l’aspect ludique, l’apprentissage, le développement et le maintien de capacités psychomotrices fines et globales.

  • L’intégration de la personne handicapée dans son environnement social : en accueillant les écoles, les institutions, les familles qui viennent jouer au minigolf dans l’enceinte du Foyer, les résidents du Foyer rencontrent et communiquent avec une multitude de personnes. Par cette forme d'intégration "inversée", le regard de chacun de ces visiteurs peut aussi être modifié suite à ces contacts avec la personne présentant une déficience intellectuelle, et cela en général de manière tout fait positive.

 

  • Directives pratiques

          Le parcours est ouvert de Pâques à fin septembre tous les jours de 10:00 à 19:00 Hr

          1 droit d'entrée pour l'ensemble des participants de 3€

          Parcours: 2€ par personne

          Gratuit pour les institutions AVIQ

         Prendre contact avec le Foyer pour une réservation de groupe( 067/21.25.13)


Atelier "à s’naise" :

Cet atelier a vu le jour progressivement, pour répondre aux besoins de personnes vieillissantes, ou ne pouvant plus se rendre dans d’autres ateliers pour des raisons de difficultés motrices, ou pour des raisons de décrochage par rapport aux autres ateliers dont le rythme n’était plus adapté.

Différentes activés y sont organisées : informatique, psychomotricité fine, jeux adaptés, jeux de société, bricolages, relaxation, maintien des acquis physique par la pratique régulière et adaptée du vélo d’appartement, etc....

La collation du matin est prise au sein même de l’atelier, et la proximité du local "à s’naise" avec l’infirmerie permet d’éviter les déplacements trop contraignants, et assure donc un confort optimal aux participants de cet atelier.

Atelier Poterie – céramique :

Cet atelier permet aux résidents de réaliser différentes créations personnelles, ou d’autres objets définis par l’éducatrice en début d’atelier (sous forme de modèles à reproduire).

Les créations permettent aux résidants de travailler la dextérité, la créativité, les proportions, etc.

Tous les objets réalisés font partie, soit de la décoration du Foyer, soit sont mis en vente aux différentes festivités, ou sont offerts aux parents et familles lors de différentes occasions.

Les résidents se voient ainsi valorisés par le travail effectué tout au long de l’année écoulée.

Ateliers "Touche à tout"et "Tris volants"

Dans le cadre des ateliers fixes (se déroulant en matinée), ces ateliers accueillent des personnes qui ont besoin d’ateliers dynamiques et stimulants, mais qui respectent cependant leur rythme propre.

L’objectif est de réaliser une multitude d’activités en lien avec la vie du Foyer :

  • décoration des lieux de vie grâce à différents bricolages dont la réalisation d’objets à l’aide de palettes et le travail du bois,
  • atelier cuisine par la réalisation des goûters pour tous les résidents du Foyer,
  • activités de rangement, logistique et recyclage
  • activité "je bouge" (gym douce, vélo d’appartement),
  • relaxation,
  • informatique,
  • bricotout,
  • sorties découvertes, balades,
  • jeux,...

 Atelier papier mâché

Grâce à la technique du papier mâché, cet atelier crée soit des réalisations collectives afin de décorer le Foyer, soit des objets individuels.

Chacun peut participer à la confection des objets : réalisation du gabarit, récolte des papiers, coupe des papiers, pose de la colle, décoration les objets.

Atelier horticulture/jardinage

L’atelier horticulture prend en charge la gestion de la serre : réalisation des semis, de boutures, de jardinières, et l’entretien de la serre, ainsi que la réalisation de montage floraux et milieux de tables.

L’atelier jardinage a pour objectif d’entretenir les espaces verts du Foyer, les parterres, les pelouses et les abords du Foyer. Différentes tâches y sont réalisées par les résidents : tailler, tondre, enlever les mauvaises herbes, retirer les feuilles mortes, etc.

Chaque résident peut trouver dans ces ateliers une tâche qui corresponde à ses aspirations et ses compétences.

Atelier brico-récup

Cet atelier, grâce à différentes techniques de bricolage et à la créativité de chacun, permet aux objets sous-utilisés ou dépareillés de vivre une nouvelle vie...