La Fondation mène deux actions majeures

• elle gère le Foyer Général Cornet où résident en permanence 42 personnes adultes handicapées mentales;
  • elle organise annuellement une Action Solidarité, par laquelle elle soutient des personnes handicapées non résidantes au Foyer en leur allouant une aide financière pour la couverture de dépenses particulières qui contribuent à leur développement physique ou intellectuel, ou améliore leur intégration socioculturelle.
foyer Général Cornet

La Fondation VIVAT ! est soutenue par la Défense, l’Agence Wallonne pour l’intégration des Personnes Handicapées (AWIPH), depuis 2016 AViQ (Agence pour une Vie de Qualité), et de nombreux donateurs privés.

La fondation est placée sous le Haut Patronage de S.A.R. la Princesse Astrid.

Notre histoire

• Les origines

C’est le 10 mai 1967 qu’était créée sous l’impulsion du Général Comte Cornet d’Elzius de Peissant une ASBL Amis et Parents d’Enfants Handicapés de Militaires (APEHM). Elle avait pour but l’épanouissement et l’intégration dans la société des enfants ou orphelins handicapés de militaires ou de gendarmes en activité, pensionnés ou du cadre de réserve.

• Que deviendront-ils ?

Le problème  le plus difficile qu’affrontent les parents d‘enfants handicapés est  - et restera sans nul doute – celui de savoir ce qu’il adviendra de leur enfant lorsque eux-mêmes ne seront plus de ce monde. Cette question latente dès la naissance d’un enfant moins valide, prend petit à petit plus d’acuité au fur et à mesure que les années passent.

• La solution

l’APEHM a voulu apporter une solution à ce problème en faisant construire un home d’accueil pour personnes handicapées mentales, sur un terrain jouxtant le Quartier Commandant Aviateur Dony  à Nivelles et concédé à cet effet par le Ministère de la Défense.
    Les travaux débutèrent en 1974 pour s’achever l’année suivante, avec une capacité d’accueil initiale de 32 personnes handicapées mentales adultes.

• VIVAT!

L’APEHM ayant été dissoute en 1975, avant la mise en service du home, elle fut remplacée par une fondation d’utilité publique dénommée VIVAT! (Enfants handicapés de la Communauté militaire) : elle gardait le but principal de l’ASBL, mais prenait comme objectif plus concret la création et la gestion de services ou d’installations de formation, de travail, d’hébergement et de loisirs pour des personnes handicapées mentales adultes, issues de la Communauté militaire ou de la Gendarmerie

• L'inauguration

Le home fut baptisé Foyer Général Cornet, en pieuse mémoire de son fondateur décédé. Il a été inauguré le 29/09/1976 en présence du Ministre de la Défense Paul VANDEN BOEYNANTS et du Bourgmestre Alfred SCOCKAERT.

• Les premiers développements

La gestion du Foyer est assurée par la Fondation qui n’a cessé depuis de veiller à son bon développement.  Toutes les infrastructures du Foyer sont d’ailleurs prises en charge financièrement  par la Fondation.
    En 1990, une salle polyvalente, modulable grâce à des cloisons amovibles, a permis la création d’ateliers occupationnels pour des résidents qui ne trouvaient plus de place sur le marché du travail.

• Le Foyer s'agrandit

En 1995, la Fondation réalise une extension importante de la capacité d’hébergement du Foyer et la porte à 42 par la construction d’une résidence comportant dix studios individuels. Elle porte le nom du premier président du Conseil d’administration de la Fondation, le Colonel Vermeulen.

• minigolf vivat!

Aménagement du minigolf ouvert à tous.

1996, l’aménagement d’un mini-golf, à la fois outil de délassement, atelier occupationnel et ouverture vers le monde extérieur, car son accès est ouvert à tous.

• serre vivat!

les serres

En 1999, la construction de serres chauffées, avec la création d’un atelier d’horticulture.

• Pour un meilleur confort.

Pour offrir à tous les résidents un même niveau de confort, la Fondation opte alors pour une rénovation des locaux du Foyer originel de 1975 et une transformation des espaces de logement collectifs regroupant trois résidents par chambre en chambres individuelles, garantissant ainsi à chaque résident une espace de vie privatif. L’aboutissement de ces travaux coïncidera avec la célébration du 25ième anniversaire du Foyer en 2001.
    Dans la foulée, d’autres travaux de rénovation sont également réalisés dans le Foyer initial (restaurant, buanderie, bureaux, sanitaires) pour améliorer considérablement le cadre de vie journalier des résidents et du personnel.

• Pour des activités en plein air.

2003 voit la construction d’une structure métallique de 40 m2 de type préau, couverte de bâches latérales translucides, qui permet aux résidents de pratiquer de nombreuses activités ludiques à l’abri des intempéries.

• accès pour les personnes à mobilité réduite.

Dans le cadre du vieillissement et de l’amélioration de l’accès aux installations pour les personnes à mobilité réduite, un programme de travaux étalé sur cinq ans a été lancé en 2014. Il vise principalement la rénovation des installations sanitaires individuelles et collectives.